Biopsie

Les dentistes peuvent jouer un rôle important en augmentant le nombre de diagnostics précoces des cas de cancer de la bouche et du pharynx.

Les cancers de la bouche et du pharynx sont des lésions malignes qui touchent les lèvres, la langue, les glandes salivaires, la cavité buccale, l’oropharynx, le nasopharynx et l’hypopharynx.

Malgré le développement de nouvelles techniques de dépistage du cancer buccal, l’examen clinique de la bouche effectué dans les règles de l’art demeure la méthode la plus efficace.

Un dentiste qui découvre une lésion suspecte peut avoir recours à un test diagnostique, notamment une biopsie, et à différents outils d’aide au diagnostic.

Il ne fait aucun doute que la biopsie est la seule et unique façon de poser un diagnostic initial de cancer buccal. Pour de petites lésions, il est préférable de faire une biopsie excisionnelle afin d’enlever complètement les tissus atteints. Pour les lésions plus importantes, on procède généralement à une biopsie incisionnelle.

Toutes nos biopsies sont acheminées au laboratoire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval pour fin d’analyse.

Vous avez une lésion dans la bouche, vous êtes inquiets? Appelez-nous dès maintenant pour prendre un rendez vous au 514 762-3232 ou