All-on-4MC : une alternative intéressante pour les patients complètement édentés

La procédure All on 4MC

Développée en 1998 au Portugal par Dr Paulo Malo, All-on-4MC est une procédure d’implantation dentaire pour les patients complètement édentés ou partiellement édentés dont les dents restantes ont un pronostic pauvre.

Les études portant sur le sujet démontrent son haut taux de réussite de plus de 98 %.

Basée sur plusieurs années de recherche et grâce à l’évolution des connaissances en implantologie, All-on-4MC permet de remplacer une arcade complète par la pose de seulement quatre implants. L’une de ses particularités est que deux des implants sont angulés à 45 degrés afin d’éviter de toucher les structures anatomiques tels que le sinus et le nerf alvéolaire, éliminant ainsi le besoin de greffe osseuse.

ÉTAPE 1

RADIOGRAPHIE 3D

Une scanographie radiologique de la bouche est effectuée afin d’évaluer le volume osseux. Des photos du visage, du sourire et toutes données nécessaires à l’élaboration du plan de traitement sont recueillies.Une planification 3D est développée grâce à un logiciel de planification virtuelle et la position des implants est prédéterminée.

ÉTAPE 2

PLANIFICATION DE LA POSE DES IMPLANTS ET DE LA PROTHÈSE DE TRANSITION

Si ce volume osseux est suffisant, le dentiste pourra planifier la mise en place des quatre implants. Sinon, le patient peut avoir recours à une greffe osseuse ou à une élévation sinusale avant de procéder à la chirurgie. Suite à la pose et à l’ancrage adéquat des quatre implants, une prothèse est ajustée et fabriquée directement sur place pour ensuite être fixée la journée même de la chirurgie, dans la majorité des cas. Cette façon de procéder permet le retour aux activités normales le plus rapidement possible.

ÉTAPE 3

FIXATION DE LA PROTHÈSE FINALE

Après une période de 4 à 6 mois de guérison, nous pouvons fixer la prothèse finale. En collaboration avec le dentiste, deux options s’offrent au patient : une prothèse renforcée d’une barre en titane conçue par ordinateur avec les dents en acryliques ou en porcelaine, ou une prothèse avec structure de zircon et dents de porcelaine laminées sur cette dernière Ces deux options sont fabriquées évidemment selon les standards esthétiques et fonctionnels les plus élevés.

Avant – Après

Avantages de la technique All-on-4MC

Cette procédure permet aux patients édentés de tout âge de retrouver à un coût accessible :
• L’assurance, le confort et l’esthétisme que procure une prothèse fixe;
• Dans la plupart des cas, une fonction immédiate avec un minimum de chirurgie;
• La sensation du chaud et du froid au niveau du palais;
• Une fonction masticatoire et du fait même une meilleure digestion.

Je suis un bon candidat pour la procédure All-on-4MC si :

• Je porte une prothèse dentaire complète et souhaite m’en débarrasser.
• Je désire à nouveau goûter pleinement les aliments.
• Je suis diabétique, souffre d’ostéoporose ou autre maladie contre-indiquée pour les greffes osseuses, la technique All-on-4MC étant la plus recommandée dans ces situations.
• J’ai été préalablement diagnostiqué avec une masse osseuse inadéquate pour recevoir des implants dentaires. Je pourrais donc bénéficier de la technologie All-on-4MC grâce au positionnement différent des implants.

L’âge n’est pas un facteur limitatif. Peu importe l’âge, préserver une fonction masticatoire optimale permet de garder une bonne santé globale.

Expertise du docteur Desrochers pour la procédure All-on-4MC

Peu de dentistes possèdent la formation de la technique All-on-4MC. Au Centre Implantologie et Art Dentaire Ile des Soeurs, les connaissances de ce concept furent acquises par Dr Desrochers lors d’une Résidence auprès du Dr Paulo Malo, à sa clinique de Lisbonne au Portugal.

Au Centre Implantologie et Art Dentaire Ile des Soeurs, nous croyons que le fait de maîtriser le traitement du début de la phase chirurgicale jusqu’à la phase prothétique fait en sorte que le résultat final est la responsabilité d’une seule et unique personne. L’encadrement du patient est ainsi assuré, lui permettant de se sentir en confiance et en sécurité tout au long du processus.

Vous êtes un candidat potentiel à la technique
d’implants All-on-4MC?
Prenez rendez-vous dès maintenant.