Procédure de la pose d’implants dentaires

La procédure complète d’un traitement d’implants dentaires prend en général de 4 à 6 mois. Il est important de laisser cicatriser les sites chirurgicaux entre chacune des étapes du traitement afin de s’assurer d’un résultat final optimal.

Étape 1 : Examen et radiographie 3D

Cette étape permet au dentiste d’évaluer de façon plus précise le volume osseux de la mâchoire, ainsi que l’emplacement de certaines structures anatomiques importantes en vue de la pose d’un implant.

Selon les résultats, le dentiste pourra vous conseiller la meilleure solution pour le remplacement de votre dent. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à une  élévation sinusale ou une greffe osseuse avant ou pendant la pose de l’implant pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire.

Finalement un guide chirurgical sera confectionné grâce à notre technologie 3D en vue de respecter le plus fidèlement possible la planification de la pose des implants.

Étape 2 : Chirurgie

Avant de débuter la chirurgie, nous faisons un prélèvement sanguin pour obtenir du PRF, « plaquettes riches en fibrine ».

Le protocole PRF consiste à prélever le sang du patient, à le centrifuger afin de séparer ses composantes et de récupérer un concentré riche en plaquette avec lequel sera constitué une membrane qui permet d’aider à la guérison. Celle-ci sera appliquée à l’endroit désigné par le dentiste. En provenant du sang du patient, cette greffe ne peut qu’être naturellement acceptée par le corps.

La pose de ou des implants se fait avec l’aide d’un guide chirurgical afin d’optimiser la précision du placement. L’intervention ne nécessite qu’une anesthésie locale et pour les patients un peu plus anxieux, peut être combinée à une médication sédative.

Suite à la pose de l’implant dans l’os de la mâchoire, la surface de l’implant a la particularité de s’y fusionner. Ce phénomène biologique, nommé ostéointégration permet d’établir une base fixe et solide afin de supporter une restauration (couronne ou pont) ou une prothèse complète dans le cas de plusieurs implants.

Étape 3 : Phase prothétique

Lorsque l’implant est bien intégré, environ quatre à six mois après la chirurgie, nous pourrons visser la couronne.

S’il s’agit de plusieurs implants ou la totalité de vos dents, un pont fixe ou une prothèse complète est vissée aux implants dentaires.

Taux de succès de l’implant dentaire

L’utilisation d’implants pour remplacer des dents manquantes est un traitement qui présente un haut taux de succès de l’ordre de 98 %. Les implants remplacent les dents et comme ces dernières, ils doivent être bien entretenus. Cela implique une bonne hygiène buccale et un suivi dentaire régulier au Centre Implantologie et Art Dentaire Ile des Soeurs.

Vous avez besoin d’implants dentaires?
Prenez rendez-vous dès maintenant.