Chirurgie des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents les plus fréquemment extraites à cause de leur positionnement dans la bouche et elles peuvent engendrer plusieurs complications telles que des maux de dents, infections et caries aux dents adjacentes.

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition. Ces dents apparaissent généralement en bouche vers l’âge de 16 à 25 ans. Chez la plupart des gens, l’espace disponible est insuffisant pour permettre à toutes ces dents de se positionner normalement et elles doivent donc être retirées.

Lorsqu’il manque d’espace, la dent de sagesse est arrêtée sur la couronne de la deuxième molaire et reste dans l’os sans faire irruption en bouche. La dent semi-incluse est partiellement visible. Il arrive aussi qu’il y ait assez d’espace mais que la dent soit positionnée horizontalement, ce qui ne lui permettra pas de faire irruption.

Pourquoi extraire une dent de sagesse?

Il est parfois préférable d’extraire ces dents pour les raisons suivantes :
• Pour créer l’espace, lors d’un traitement d’orthodontie.
• Si la disposition de la dent n’est pas adéquate, elle peut être difficile d’accès pour un bon nettoyage, ce qui peut causer des caries et des maladies parodontales.
• L’irruption en bouche peut causer la destruction de la deuxième molaire.
• Les dents qui n’ont pas fait irruption au niveau de la mâchoire augmentent les risques de développer un kyste ou une tumeur bénigne.

Précautions à prendre avant l’extraction des dents de sagesse

Afin d’éviter toutes complications lors de l’extraction, une radiographie panoramique récente est nécessaire afin de planifier la chirurgie. Pour l’extraction des dents de sagesse du bas, une radiographie 3D peut être demandée afin de vérifier la proximité de la racine avec le nerf alvéolaire inférieur.

Vous avez besoin de faire extraire vos dents de sagesse ou d’une radiographie 3D?
Prenez rendez-vous dès maintenant.