Greffe de gencive

La chirurgie des gencives est une procédure visant à épaissir la gencive ou recouvrir la racine de la dent afin d’arrêter le processus de déchaussement.

Le déchaussement des dents, aussi appelée récession gingivale, peut être causé par plusieurs facteurs, dont le brossage des dents de manière trop vigoureuse ou une maladie parodontale. Le greffon augmente et renforce la gencive attachée, arrête la progression du déchaussement de la gencive, améliore l’esthétique et réduit la sensibilité des racines.

Sans traitement, le résultat serait une perte de la gencive et d’os qui exposerait la racine de la dent. La greffe de gencive est habituellement effectuée avec un greffon provenant de votre palais mais il existe maintenant d’autres possibilités de traitement adaptés à toutes situations. Sans traitement, le résultat serait une perte de la gencive et d’os qui exposerait la racine de la dent.

Greffe avec fibrine PRF

Afin d’éviter la création d’un deuxième site chirurgical, le dentiste peut recourir à la greffe avec fibrine PRF, plaquettes riches en fibrine, pour créer une fine membrane d’environ 1 millimètre d’épaisseur qui remplace le traditionnel greffon prélevé dans le palais du patient.

Le protocole consiste à prélever le sang du patient, à le centrifuger afin de séparer ses composantes et de récupérer un concentré riche en plaquette avec lequel sera constitué la membrane. Celle-ci sera appliquée à l’endroit désigné par le dentiste. En provenant du sang du patient, cette greffe ne peut qu’être naturellement acceptée par le corps.

La greffe avec fibrine PRF est une technique récente et innovante. Les cas observés démontrent que le greffon fabriqué avec le PRF donne un résultat comparatif à celui pris au palais.

Greffe alloderme

La greffe alloderme est une technique de fine pointe. Elle ne nécessite aucun prélèvement au niveau du palais puisque la membrane provient d’une banque de donneur. La membrane est préalablement traitée de façon à la rendre totalement inerte et stérile.

Cette technique ne laisse aucune marque et donne un résultat très esthétique.

Greffe de régénération osseuse Emdogain

Avec à la technologie Emdogain, il est possible lorsque la situation le permet de régénérer les tissus parodontaux détruits( os et gencive) afin de restaurer l’attache dentaire.

Emdogain est un gel de protéine d’émail. Après avoir nettoyé en profondeur le défaut osseux d’une dent et de sa racine, il peut être appliqué sur la surface de cette dernière. Il favorise la régénération des tissus qui entourent la dent endommagée et contribue ainsi à préserver et à sauver la dent.

Allongement de couronne

Il existe des situations où un patient présente un surplus de gencive. Le sourire gingival, « gummy smile », expose plus de gencive que la moyenne, donnant ainsi l’apparence de dents trop courtes.

Pour remédier à cette situation et ainsi redonner une proportion adéquate aux dents, il est possible de procéder à un allongement de couronne clinique.

Il faut d’abord établir si la situation est causée par un surplus de tissu gingival ou par une composante osseuse.

Dans le cas d’un surplus de tissu gingival, la procédure est de faire une excision du tissu gingival en surplus à l’aide du laser « Waterlase iPlus ». Cette technologie permet au patient de retourner à son quotidien sans aucune période de convalescence étant donné l’absence d’inflammation que procure le laser.

Dans le cas d’une composante osseuse, une légère réduction osseuse sera nécessaire avant de repositionner le tissu gingival à son niveau optimal à l’aide de la technologie au laser « Waterlase iPlus ». Suite à cette intervention, un léger inconfort peut être ressenti, mais n’implique habituellement aucune période de convalescence.

Vous avez besoin d’une greffe de gencive?
Prenez rendez-vous dès maintenant.