Maladie parodontale

Une maladie sournoise qui peut mener à la perte des dents

Les maladies parodontales sont souvent causées par une hygiène buccodentaire inadéquate. Elles sont aussi associées aux fumeurs et aux facteurs prédisposant (génétiques).

Avec le temps, la plaque, un film invisible de bactéries, se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui doit être enlevée régulièrement. Elle s’accumule surtout entre les dents et sur le bord des gencives.

La gencive se sépare des dents, formant des poches (crevasses entre les dents et les gencives) qui s’infectent. À ce stade, les poches se creusent et encore plus de tissus et d’os se détruisent. Souvent, ce processus destructeur entraîne plusieurs symptômes légers qui laissent croire au patient qu’ils disparaîtront rapidement, mais ce n’est pas le cas. Cette maladie est souvent asymptomatique.

Autres conséquences des maladies parodontales

Lorsque vos gencives sont enflammées, les médiateurs inflammatoires qui se trouvent dans votre bouche se propagent dans la circulation sanguine, ce qui augmente les risques de développer les problèmes de santé graves tels que des maladies cardiovasculaires, le diabète-pancréas, l’arthrite rhumatoïde, les maladies rénales, l’Alzheimer, les maladies pulmonaires et les naissances prématurées. Elles sont toutes des maladies chroniques inflammatoires.

Traitement et techniques pour soigner une maladie parodontale

Lorsque la maladie parodontale est présente, la bouche devient une source significative de bactéries, de déchets et de médiateurs inflammatoires.

Bien que l’élimination complète des bactéries parodontales n’est pas possible, votre dentiste doit impérativement proposer les traitements d’appoint en clinique et à la maison les plus efficaces afin d’améliorer votre santé buccodentaire.

Basé sur la profondeur des poches, de la présence d’inflammation- saignement et de facteurs prédisposants, un traitement sera élaboré.

• Parmi ces traitements on retrouve :
• Le détartrage parodontal
• Le traitement avec le laser diode
• Le surfaçage avec anesthésie
• Le traitement de Deep Pocket Therapy avec le laser Er, Cr: YSGG (Waterlase)

Vivre avec une maladie parodontale

Un suivi régulier aux trois mois est important, pour contrôler la maladie parodontale. Il est important d’adhérer à un programme d’entretien incluant des visites préétablies par vous, votre dentiste et hygiéniste pour diminuer l’impact des bactéries sur la santé de votre bouche.

Vous soupçonnez souffrir d’une maladie des gencives?
Prenez rendez-vous dès maintenant.